Actualités

Atelier Théâtre forum en TEVS

Par admin lyc-schongauer2, publié le mercredi 17 mars 2021 17:05 - Mis à jour le mercredi 17 mars 2021 17:05
Capture.PNG
Les TEVS en scène avec les comédiens de l'organisme "En filigranes"

 

Théâtre forum au lycée Martin Schongauer

Vendredi 12 mars après-midi, les élèves de terminale CAP Employés de Vente Spécialisée du lycée Martin Schongauer étaient conviés à un atelier Théâtre forum dans la grande salle polyvalente du Lycée.

Du théâtre aux prises avec le réel

Assis en demi-cercle à distance des uns des autres, les élèves assistent à 3 petites scènes de théâtre.
Devant eux, 3 comédiens jouent une scène de demande de stage depuis la prise de rendez-vous jusqu’au premier jour de stage en passant par la présentation des candidats sur leur lieu de formation.

Le principe du théâtre-forum

Cette après-midi théâtre forum est organisée par l’organisme « En filigrane ».
Sous l’égide de Sylvie Bodaine, psychologue clinicienne accompagnée par 3 comédiens, ce dispositif de théâtre forum pour les CAP est organisé par le Rectorat de Strasbourg dans le cadre de sa mission école entreprise.

Financés par les fonds sociaux européens, ces modules de formation s’adressent à des jeunes de CAP dans le but de faire émerger une prise de conscience chez les élèves de leurs attitudes, de leur rapport aux autres.

« Il ne s’agit pas de changer les jeunes » nous précise Sylvie Bodaine, qui écrit les scénarios mais bien de les aider à acquérir « une perception d’eux-mêmes, du groupe et des interactions » à l’œuvre.

Car une fois les 3 courtes saynètes efficacement jouées par les 3 comédiens, c’est bien aux jeunes de réagir en montant sur scène à leur tour par groupes de 5 afin de modifier, de faire évoluer le scénario après un échauffement  en règle de la voix et du corps.

L’équipe de « En filigrane »

Sylvie Bodaine organise des théâtres forum depuis 20 ans mais cela fait 10 ans qu’elle a fondé l’organisme « En filigrane » avec une troupe de comédiens, un photographe et une artiste plasticienne. L’organisme n’intervient pas seulement en établissements scolaires mais auprès de publics très variés comme les chantiers d’insertion, les structures pour personnes handicapées, les assistantes maternelles…

Indispensable pour renforcer le savoir être, développer l’estime de soi et faire émerger une posture professionnelle, l’atelier a su conquérir le public des TEVS d’une façon très originale et ludique.

Contacts : et renseignements : http://enfiligrane.org/ et Rectorat de Strasbourg