Actualités

Balades contées en 2MRC

Par MARIE-NOELLE AUBERT PETITGENET, publié le lundi 9 octobre 2023 09:48 - Mis à jour le lundi 9 octobre 2023 09:51
IMG_20230925_102953_resized_20230929_122145120.jpg
Innocent Yapi a proposé une balade contée aux élèves de 2nde bac professionnel MRC et de TCAP1.

De l’imprévu, des jeux interactifs, des instants contés et de belles rencontres ont ponctués ces matinées ensoleillées.

RDV dans la cour :

malgré la fraîcheur, Yapi attendait les élèves dans la cour, des murmures circulaient dans les groupes « qu’est-ce qu’on va faire ? »

Avec son énergie et sa bonne humeur, Yapi a proposé des échauffements comme au théâtre : les élèves se mettent en cercle et se présentent : on crie, on bouge et on rit aussi beaucoup avant la photo de groupe, ordinateurs en main : ….cheese !

Puis vient le moment tant redouté : le tirage au sort des binômes avec qui il faudra passer sa journée, aïe ! Certains s’en sortent très bien, d’autres sont déçus voire en colère mais tant pis, c’est le jeu nécessaire pour assurer une bonne cohésion du groupe.

 

 

Visite du lycée :

Par binômes, on visite le lycée en s’arrêtant sur des particularités de la construction d’origine.

En effet, le lycée date de 1912, c’était un lycée pour jeunes filles, ce qu’il restera encore, sous le nom de lycée Camille Sée lorsque Colmar redevient française.
En visionnant quelques photos d’archives, les élèves s’extasient : « c’était plus beau avant ! », « ça faisait classe ! »
Mais si leur lycée était beau il y a un siècle, il l’est resté, peut-être a-t-on juste oublié de le regarder vraiment.

Au détour de la visite, Yapi propose quelques contes aux élèves : « l’oiseau à deux têtes », « le lion et les 3 bœufs », « la princesse et le pécheur », à chaque fois, c’est l’occasion pour les lycéens de se laisser bercer par le jeu de Yapi, tout en finesse, et par sa voix qui nous emporte comme lorsqu’on était enfant.

« Ce que j’ai préféré, dira une élève, c’est que les contes ont toujours un message ».

Découverte du quartier :

A l’issue de la découverte de l’établissement, Yapi emmènera les élèves à la rencontre des badauds dans les quartiers environnants afin de leur offrir une petite invitation et une fleur, l’occasion pour eux d’entrer en contact avec des personnes étrangères, de bien se présenter.