Commerce équitable

Par admin lyc-schongauer2, publié le vendredi 20 mai 2022 09:02 - Mis à jour le vendredi 20 mai 2022 09:02
Capture d’écran 2022-05-20 085840.jpg
Les élèves de 2MRC3 ont tenu un stand de produits issus du commerce équitable

La quinzaine du commerce équitable
mise à l’honneur au lycée Martin Schongauer.

En seconde bac pro, de Jeunes Ambassadeurs motivés et ambitieux

Tout au long de l’année, les élèves de seconde Bac Pro Métiers de la Relation aux Clients (2MRC3) ont travaillé sur le commerce équitable avec la documentaliste et leurs professeurs de vente et de français.
Dans le cadre de leur projet JACE les élèves ont été sensibilisés aux enjeux d’un mode de consommation plus juste qui permette aux petits paysans d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud de vivre décemment de leur production tout en respectant leur environnement grâce à la mise en place d’un cahier des charges exigent.

Un projet au long cours :

• En décembre dernier, ils ont rencontré Mme Kempf et M. Lang, responsables de l’association « Artisans du Monde » de Colmar qui leur ont permis de découvrir leur structure associative et ses missions.
  • Lors des Portes ouvertes du lycée, ils ont mené une campagne de sensibilisation au commerce équitable en expliquant son intérêt, en proposant un quiz et en distribuant des produits de la boutique.

Stand de produits équitables :

• Leur projet s’est terminé par la tenue d’un stand de vente de produits en présence de Mme Kempf, bénévole dans l’association, aux récréations du matin.

En tant que futurs professionnels de la vente, ils ont dû assurer la préparation et la communication autour de l’opération. « C’est une façon originale de pratiquer la vente », « Cela permet de parler du commerce équitable à des gens qui ne savent pas ce que c’est » rapportaient deux élèves présents sur le stand ce jeudi.