Eco-délégués : une collecte pour agir!

Par MARIE-NOELLE AUBERT PETITGENET, publié le lundi 13 juin 2022 11:48 - Mis à jour le mercredi 22 juin 2022 18:35
Collecte espoir.jpg
Les éco délégués ont réalisé une collecte de vêtements au profit de l'association Espoir.
Consultez l'article du journal l'Alsace du 21/06/2022.

« Le revers de mon look »

Tout est parti de l’exposition « Le revers de mon look » prêtée par l’Ariena, site de Sélestat.

Cette exposition conçue en partenariat avec l’ADEME (Agence de la transition écologique) a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la consommation textile depuis sa conception jusqu’à sa vente en magasins.

Difficile quand on est ado de ne pas se laisser tenter par les sirènes de la fast fashion, des blacks Fridays et promos en tous genres qui ventent les mérites d’une mode pas chère et jetable, mais c’est sans compter les conséquences pour l’économie, la planète et surtout pour les travailleurs du textile basés essentiellement en Asie.

La mode jetable a un coût social, environnemental et économique.

Un projet en partenariat avec l’association Espoir

L’exposition restée un mois dans nos locaux a donné envie aux élèves Eco délégués volontaires de s’investir concrètement pour faire bouger les choses et quoi de mieux qu’une collecte de vêtements pour sensibiliser le public à la fois au problème du gaspillage du textile et à la problématique de la grande pauvreté.

En effet, c’est lorsque nous avons contacté les structures colmariennes qui récupèrent les vêtements, que Mme Ott, salariée chez Espoir, nous a proposé une visite des locaux de l’association afin de mieux comprendre son fonctionnement.

L’association Espoir œuvre pour insérer ou réinsérer socialement des personnes.
Espoir, ce sont à la fois des foyers d’hébergement et une insertion par le travail : les personnes aidées trient, réparent, restaurent et vendent les produits déposés rue Ampère par des particuliers notamment. Ce qui n’est pas vendable sera soit recyclé soit détruit mais l’association s’engage à revaloriser au maximum tous les produits récupérés.

« C’est trop bien ! On a appris plein de choses », « On ne savaient pas que c’était aussi grand ! » s’étonne le groupe de filles dont font partie Mélia, Elisa, Chloé et Marie-Lou, en terminale au lycée Martin Schongauer.

Collecte de vêtements du 19 au 31 mai

La collecte s’est déroulée tous les matins entre 7h30 et 8h pendant 10 jours au mois de mai, tout le lycée a été sollicité, les élèves comme le personnel.
Les éco-délégués ont réalisé les affiches et les flyers afin de communiquer sur l’opération.
Chaque matin, deux éco-délégués accompagnés par Vincent, de la vie scolaire, ont réceptionné les textiles déposés à l’entrée du lycée.
23 cartons et sacs remplis de vêtements ont été récoltés sur la durée de l’opération.

Le saviez-vous ?

En France, seul 1/4 des textiles sont recyclés contre environ 80% en Allemagne (chiffres de l'AEE).

Les textiles usagés, propres et secs peuvent être déposés dans les bennes de collectes prévues à cet effet.
Les textiles sont soit revendus en friperies, soit donnés à des organismes caritatifs, soit réutilisés pour fabriquer d'autres matériaux.

Plus d'infos sur les bornes de recyclage du textile (où les trouver, que deviennent les textiles ?) :