Nos activités permanentes

Des outils numériques au service des apprentissages

Par admin lyc-schongauer2, publié le vendredi 5 mars 2021 18:06 - Mis à jour le vendredi 5 mars 2021 18:28

Un laboratoire numérique

• Le lycée Martin Schongauer, s’est équipé très récemment d’un véritable studio de production numérique.
    Un espace est désormais dédié à la création de montages vidéo, audio et photo dans le cadre d’activités scolaires qui répondent aux nouveaux référentiels de formation.

• Sensibiliser les élèves au pouvoir de l'image, leur permettre de se construire une culture personnelle et de développer leur éducation artistique, sont les principaux fils conducteurs de ce studio/atelier.

• La réalisation d'un montage son, image ou vidéo par les élèves va mettre en jeu de nombreux objectifs pédagogiques.

Une radio lycéenne

Le lancement de la radio S’Mart Fm a suscité un réel intérêt de la part de l’ensemble des élèves, mais aussi des professeurs.  Ce projet transversal, mené par une équipe d’enseignants volontaires, amène les élèves dans un univers de production qui suscite l’imaginaire dans un monde où chacun peut trouver sa place.

Les notions d’émetteur, de public, de construction de messages et de droits encadrant la publication et la production sont abordées.

Le club radio permet de développer :

• l’expression orale
  • la prise de décision
  • l’expression écrite
  • l’esprit critique
  • l’autonomie et le travail en équipe
  • l’engagement
  • la confiance en soi