Les métiers du musée
Musée UNTERLINDEN : les métiers de la culture
Le 9 janvier 2023 la classe TAGORA s’est rendue au musée UNTERLINDEN pour y découvrir les métiers de la culture.
Une médiatrice nous a accueillis. Son métier consiste à organiser des animations pour tous les publics, à préparer des visites pour faire connaître les œuvres. Elle communique son savoir et propose des jeux de découverte ou des activités pour que le public apprenne à voir et à comprendre les œuvres et la démarche des artistes.
Ensuite nous avons rencontré une chargée de communication. Son métier consiste à concevoir, rédiger et diffuser différents supports de communication pour tout public. Elle fait connaître toutes les activités organisées par le musée (expositions temporaires, événements), les communique à la presse, aux professionnels du tourisme et aux institutions.
Une régisseur des œuvres d’art nous a expliqué qu’elle devait veiller aux bonnes conditions de transport lors du prêt à d’autres musées. Elle doit vérifier leur état de conservation avant leur départ et après leur retour. Elle gère le rangement dans les réserves du musée mais aussi l’installation d’expositions temporaires. Elle accompagne souvent les œuvres prêtées notamment dans d’autres pays.
Pour finir, nous avons rencontré un responsable commercial et marketing. Il établit et met en œuvre les stratégies de développement des offres du musée par exemple la prospection en direction de groupes, entreprises, agences de voyages ainsi que la gestion de l’espace dédié à l’événementiel qui est l’ancienne piscine des bains municipaux de Colmar.
Ayant eu encore un peu de temps en fin de matinée avant notre retour au Lycée Martin SCHONGAUER nous avons pu découvrir l’exposition de Fabienne VERDIER : Le chant des étoiles. L’artiste a imaginé une installation monumentale avec un ensemble de 76 tableaux (Rainbows) et un impressionnant polyptique (Vortex) en lien avec le panneau de la Résurrection du Retable d’Issenheim.
Grâce à cette sortie nous avons pu échanger avec des personnes du musée UNTERLINDEN qui possèdent un haut niveau d’études, bac+5 (licence, master) exerçant un métier passionnant dont nous ne soupçonnions pas l’existence.
HUG Melyssa
KREBS Ninon
BEN MANSOUR Mayssa
pour les élèves de TAGORA
Quelques photos de l'exposition de Fabienne Verdier, "Le chant des étoiles" :