Activités des élèves

Rencontre littéraire

Par admin lyc-schongauer2, publié le lundi 18 janvier 2021 22:51 - Mis à jour le lundi 18 janvier 2021 22:51
bouche-cousue.png
En partenariat avec la bibliothèque de Colmar, les 1MA-SP rencontrent l'écrivaine Marion Muller-Collard

Jeudi 10 décembre à 11 heures, les élèves du lycée Martin Schongauer en classe de première année MA- SPVL (Métiers de l’accueil et Service de Proximité et Vie Locale) ont rencontré une écrivaine, Marion Muller Collard. Les élèves ont étudié le livre « Bouche Cousue » et ont profité du moment pour lui poser des questions.

Marion Muller Collard est une femme mariée avec deux enfants. Plus jeune, elle n’aimait pas lire des livres mais adolescente elle devait lire un livre de quatre cents pages. Elle mettait un chronomètre pendant vingt minutes pour lire quelques pages du livre. Elle a apprécié ce livre et aujourd’hui elle nous encourage à lire des livres.

Elle a eu le goût de la littérature à 8 ans quand elle a participé à un concours de poésies. Ses parents aimaient les mots. Elle a écrit son premier livre « Prunelle de mes yeux » à 30 ans. Elle a écrit des livres pour la jeunesse car elle a des enfants et ça l’a inspirée.

Son livre « Bouche Cousue » a eu du succès. Ce livre l’a beaucoup touchée. Ils ont fait une pièce de théâtre le 2 novembre 2019 mais ce livre n’a pas été inspiré de faits réels. Son livre préféré est Karoo de Steve Tesich.

Marion Muller Collard travaille sur son ordinateur et sur papier. Elle écrit à tout moment de la journée et même dans les transports en commun. Pour écrire un livre elle peut mettre des années car elle écrit sur plusieurs livres en même temps. Elle écrit pas plus de 3 heures par jour si elle est fatiguée mais sinon quand elle est concentrée, c’est 5 heures.

Quand elle écrit un livre elle n’utilise pas les prénoms de son entourage mais les caractères oui car elle mélange dans ses personnages plusieurs traits de caractère .

Elle a d’autres passions qui sont le jardinage et s’occuper de ses poules. Elle fait aussi une animation dans une émission religieuse sur la chaîne France2 les dimanches matins où elle évoque un passage de la bible avec trois invités.

La classe de 1MA-SPVL